Eprouvée depuis plus de 30 ans, la formation de psychopraticien en Maïeusthésie s'appuye essentiellement sur la pratique et l'expérimentation. C'est notamment pour cette raison que les sessions se déroulent en présentiel, les échanges directs étant essentiels à l'intégration de la posture.
La pédagogie se déroule en quatre étapes :
1. Comprendre
Vous acquérez les bases de la communication et de la psychologie sous l’angle de la Maïeusthésie. Ces deux volets sont nécessaires :
- pour un psychopraticien, la posture de communiquant est la base d’un accompagnement de qualité,
- pour un communiquant, au delà d'une bonne posture de communication, c'est la compréhention des ménanismes psychiques qui vous permettra d'instaurer une communication efficace dans des contextes difficiles.
Les concepts théoriques sont présentés de façon structurés et illustrés, étayés de nombreux exemples. Innovants sur de nombreux points pour les professionnels, ces éléments restent accessibles à tout public.
Cette étape théorique est présentée au module 1 de la formation.
2. Expérimenter
A l’aide de différents outils pédagogiques, les stagiaires commencent à ressentir la posture de la Maïeusthésie.
Cette phase d’expérimentation est importante : la Maïeusthésie n’étant pas un outil que l’on applique mais une posture que l’on met en œuvre, il est fondamental de pouvoir la sentir, l’éprouver. Ce n’est ni la seule compréhension, ni la simple répétition ou même la pratique qui permet au stagiaire de l’intégrer, mais bien le fait de l’expérimenter.
Nous accompagnons chacun des stagiaires dans son cheminement en prenant appui sur les éléments acquis autant que sur les maladresses ou difficultés rencontrées.
Nous permettons à chaque stagiaire de prendre conscience des éléments à ajuster, et accompagnons chacun dans sa propre progression.
Cette étape d’expérimentation se réalise au module 1 de la formation.
3. Mettre en oeuvre
Cette formation se veut très pratique : les stagiaires sont rapidement amenés à mettre en œuvre et expérimenter les principes enseignés, en accomplissant des situations réelles de communication et d’accompagnement thérapeutique.
Ces mises en œuvre se déroulent sous forme d’ateliers, les stagiaires prenant alternativement la place de praticien, de patient et d’observateur, sous la supervision du formateur. Celui-ci souligne les éléments fondamentaux, aide à réajuster la posture, donne des éclairages sur les chemins parcourus, les difficultés rencontrées, accompagnant chacun dans sa progression individuelle.
Cette étape correspond au module 2 de la formation.
4. Perfectionner
Les futurs praticiens affinent leur pratique et leur acuité. La qualité d’un accompagnement réside plus dans la capacité du praticien à mettre en œuvre la posture proposée, que dans son habileté à appliquer des techniques aussi pertinentes et efficaces soient-elles. Néanmoins, la maîtrise des outils permet au praticien une plus grande pertinence et une plus grande efficacité dans l’accompagnement de son patient.
Toutes les séquences thérapeutiques sont suivies d’un débriefing et d’un partage avec le groupe. Le formateur veille à ce que chacun puisse acquérir la maîtrise des éléments sur lesquels s’appuie la Maïeusthésie, et met en conscience ce qui a été vécu et les pistes de travail de chacun.
Le module 3 permet de perfectionner la maîtrise des outils, et de mettre de la conscience sur la posture de l'accompagnant. Les modules 4 et 5, la supervision et les modules optionnels permettent de fluidifier, de perfectionner, puis d’affiner et de professionnaliser sa pratique.