Intégrez la Maïeusthésie à votre pratique

Vous accompagnez déjà des personnes, en institution ou en libéral, en individuel ou en groupe, à l’aide de techniques ou d’approches psychologiques ou corporelles ; peut-être même avez-vous une solide expérience.

Vous sentez le besoin d'étoffer, d'ouvrir ou d'unifier votre pratique, d’aborder l’individu différemment ; d'approfondir la dimention psychologique ou existentielle de vos accompagnements. Vous rencontrez parfois des difficultés dans certains accompagnements, ou simplement avez la sensation que "vous pourriez aller plus loin". Au-delà des soins que vous prodiguez et/ou de l’accompagnement que vous proposez, vous avez le souhait de mieux aller à la rencontre de vos patients, de mieux les entendre. Vous avez l’intuition qu’une prise en compte de l’individu sur un plan existentiel pourrait apporter davantage, probablement rendre plus efficace encore les soins que vous dispensez.

Au delà de la technique et des méthodes d'accompagnement, la Maïeusthésie vous propose une posture intérieure : de quel endroit en moi est-ce que je pars, pour accompagner l'autre ? A quel endroit est-ce que je le rejoins ? Quel est mon regard sur lui ? Ai-je un projet sur celui que j'accompagne, si oui quel est-il ? Face à son symptôme, quelle est mon intention ? Quelle "distance thérapeutique" mettre en place, et comment ? Comment apppréhender les éventuelles résistances qui se présentent lors de l'accompagnement ? Que faire de ce qui se passe en moi lorsque j'accompagne ? ...

La Maïeusthésie vous propose cette posture d'accompagnant, au plus juste pour l'autre, dans la réjouissance de la rencontre. La Maïeusthésie vous propose un autre regard sur vos patients : celui de la pertinence. Vous serez invités à voir la pertinence à l'oeuvre dans la manfestation qui conduit le patient chez un praticien, la pertinence à l'oeuvre dans ses mécanismes de protection - de survie parfois - la pertinence à l'oeuvre dans l'apparition des résistances. Vous intègrerez ce principe de pertinence dans vos accompagnements, et vous ne chercherez plus  à combattre (les symptômes, les manifestations, les résistances...) mais à accompagner la Vie qui se déploie chez chaque être.

S'appuyant sur une progression pédagogique solide et éprouvée, cette formation est axée sur la pratique, l'expérimentation et les mises en oeuvre, afin d'affiner la posture, de repérer les structures psychiques à l'oeuvre, de préciser les axes de l'accompagnement, de déployer la conscience du praticien. Pour ce qui est des apports théoriques, la Maïeusthésie s'appuye sur des fondements différents de ceux habituellement proposés, qui viendront compléter les connaissances acquises antérieurement.

La Maïeusthésie est une approche intégrative. Il ne s’agit pas de remplacer vos acquis antérieurs mais de les enrichir, de vous amener à porter un autre regard sur vos patients. Même si acquérir les principes de la Maïeusthésie reste incontournable dans cette formation, chaque approche doit trouver sa place, chaque praticien doit trouver sa propre façon d’accompagner. Tout au long de la formation, nous sommes attentifs à accompagner et faciliter l’intégration de cette posture aux techniques et outils que vous utilisez déjà.


Quels modules suivre ?

Le cursus se décline en 5 modules. Il est validé par une certification pour ceux qui le souhaitent.

La supervision permet aux stagiaires et praticiens d'ajuster leur pratique, tout au long du parcours de formation et après la certification.